Quels sont les avantages d’utiliser authentification.aphp.fr ?

Quels sont les avantages d’utiliser authentification.aphp.fr ?

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP) est un service multitâche en ligne destiné aux professionnels de santé de l’APHP. Il intègre une plateforme de messagerie privée accessible via le lien authentification.aphp.fr. Cet outil de mails APHP présente de nombreux avantages pour les utilisateurs.

Consulter les messages de l’APHP via une plateforme sécurisée

Avant, le service mail de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (APHP) était accessible aux professionnels de santé par le biais de différents sites web. En réalité, ce service de messagerie est un canal spécifique par lequel les agents de santé de l’APHP échangent diverses informations.

Désormais, le service Mail APHP est accessible uniquement via le lien authentification.aphp.fr. Cette adresse devient en effet le seul endroit où les agents de santé peuvent consulter leurs messages professionnels. Ainsi, si vous êtes dans le domaine, vous n’avez plus la possibilité d’utiliser les anciens canaux comme Outlook pour échanger des messages avec vos collègues médecins.

L’avantage du lien authentification.aphp.fr réside dans la sécurité qu’il offre. À ce titre, le partage d’informations sanitaires devient très protégé. Vous pouvez donc accéder à votre espace professionnel sans le moindre problème.

Autres avantages du lien authentification.aphp.fr

D’autres services et fonctionnalités sont disponibles sur authentification.aphp.fr. Hormis les échanges de messages entre professionnels de santé, vous pouvez :

  • gérer votre agenda personnel ;
  • organiser la gestion des salariés ;
  • créer et gérer les dossiers des patients, etc.

La plateforme de messagerie unique est un outil polyvalent pour les professionnels de santé de l’APHP. Ainsi, il intègre différents logiciels de gestion en vue de faciliter votre travail.

Comme autre avantage, le système permet de visualiser les contacts mail aphp de tous les professionnels inscrits sur le service. En outre, authentification.aphp.fr met à votre disposition un assistant web. Depuis votre espace professionnel, vous avez la possibilité de localiser les hôpitaux situés à proximité de votre centre hospitalier.

Des règles utiles pour utiliser le service de messagerie unique

Compte tenu du caractère spécial du service de messagerie APHP, son utilisation est soumise à quelques règles strictes. Aussi, pour des raisons de sécurité il s’avère utile de respecter les principes.

Ne pas consulter autrement vos mails APHP

Pour garantir la sécurité du service mail APHP, il est impossible d’ouvrir autrement les mails échangés via ce canal. La seule solution est l’utilisation de l’adresse authentification.aphp.fr en passant par un navigateur web ou l’intranet de votre hôpital. Ainsi, n’essayez pas de consulter autrement les messages APHP, car le serveur qui héberge ce service sauvegarde aussi des informations confidentielles.

Garder vos identifiants de connexion secrets

Toutes les données (messages, dossiers des patients, etc.) étant protégées par le principe du secret professionnel, vous devez donc garder vos identifiants de connexion secrets. À ce titre, évitez de vous connecter sur le service en utilisant un ordinateur public ou celui d’un tiers. Aussi, ne sauvegardez pas vos identifiants personnels sur le navigateur web.

Ne pas oublier ou perdre les identifiants

Pour remédier à ce problème, la meilleure solution est de mémoriser les identifiants de connexion au service de mails APHP, car il n’existe aucun moyen de les récupérer en ligne. En cas d’oubli ou de perte de vos identifiants personnels, contactez le responsable qui vous a fourni ces codes.