Comment différencier un concurrent direct d’un concurrent indirect ?

Comment différencier un concurrent direct d’un concurrent indirect ?

Pour qu’une entreprise prospère, il faut établir une stratégie de positionnement efficace qui tient compte de certains facteurs importants. Pour avoir une bonne stratégie vous offrant un excellent avantage concurrentiel, il faudra nécessairement tenir compte de vos concurrents directs et indirects. Découvrez dans cet article quelle est la différence entre un concurrent direct et indirect pour votre entreprise.

Qui est considéré comme un concurrent direct ?

Tout d’abord, il faut noter qu’un concurrent est toute entreprise qui évolue sur un marché identique au vôtre avec une certaine rivalité donnée. Une concurrence s’établit donc entre deux entreprises lorsque celles-ci proposent des produits ou services à une même clientèle cible pour répondre à un même besoin. Mais il faut noter qu’il y a deux types de concurrence qu’il faut identifier.

En effet, il faut noter que le concurrent direct propose les mêmes produits/services que vous pour répondre aux besoins des clients. Un concurrent direct est donc une entreprise ou une organisation qui propose des business modèles presque identiques pour le même marché ou pour la même cible. C’est l’une des concurrences les plus importantes de votre entreprise. Cdiscount et Amazon sont par exemple deux concurrents directs puisqu’ils proposent les mêmes produits à la même clientèle.

Qui est un considéré comme un concurrent indirect ?

Le concurrent indirect est presque pareil au concurrent direct puisque ce dernier se propose de répondre aux mêmes besoins auxquels vous répondez. Mais il faut noter que ces derniers proposent des produits et services différents, mais qui répondent aux mêmes besoins. Dans certains cas, il peut s’agir de société répondant à des besoins distincts, mais qui partagent le même budget de consommation.

Il faut savoir que le concurrent indirect à un impact important sur le développement de votre entreprise. Il est important de tenir compte de son domaine d’action, de l’effet de sa présence pour établir votre plan d’action ou votre business plan qui vous permettra de le devancer.

Exemple de concurrents indirects : SNCF et les compagnies aériennes.

Pourquoi faut-il identifier vos concurrents directs et indirects ?

Sachez qu’en entreprise, il est important pour établir un business plan de qualité, durable et efficace de cerner tous les facteurs extérieurs à votre entreprise. Comprendre l’environnement dans lequel votre entreprise avance et prendre des décisions qui assureront à coup sûr son développement.

En effet, faire une analyse de la concurrence vous permettra de mieux cerner les différents facteurs qui assurent leur prospérité. De plus, les différentes données pourront vous donner des informations sur le comportement des clients et leur réaction face à certaines offres. Grâce à cette analyse, vous pourrez proposer de meilleurs services/produits à vos clients. De plus, vous adopterez une stratégie marketing plus efficace pour s’assurer un excellent positionnement sur le marché.

Il faudra donc noter que l’analyse est la clé pour propulser votre entreprise et devancer la concurrence. Vous pouvez vous référer à son fonctionnement pour établir un meilleur plan d’action et également proposer des produits plus intéressants.

Comment faire l’analyse de ses concurrents ?

Pour effectuer une analyse sur vos concurrents, il est important de tenir compte de plusieurs éléments. Tout d’abord, il faut comprendre le fonctionnement de l’entreprise et déterminer les points qui favorisent une excellente productivité de celle-ci. Sachez qu’il ne s’agira pas de copier la stratégie de celle-ci. Le but est de trouver une stratégie qui vous permettra d’assurer un meilleur positionnement sur le marché. Il faudra également déterminer quels sont les impacts que vos concurrents exercent sur leur environnement. Vous devez recueillir toutes les informations qui vous semblent importantes et les comparer aux vôtres. Ainsi, vous trouverez de meilleures solutions pour l’amélioration de votre stratégie. Cependant, ne vous basez pas uniquement sur les informations recueillies auprès de vos concurrents pour établir votre plan d’action. Plusieurs autres facteurs devront également entrer en jeu.

En tout, il faut noter que la concurrence directe concerne les entreprises proposant un produit ou un service similaire. Un concurrent indirect par contre propose des solutions différentes, mais pour répondre à un même besoin. Tout compte fait, il faudra tenir compte de ces deux types de concurrents pour établir votre stratégie de développement.